dimanche 4 novembre 2007

Un mois !

Juste quelques mots pour fêter mon premier mois de stage, et un peu plus de séjour… Tout se passe très très bien, mais ça n’empêche pas que vous me manquez un peu quand même…

Alors gros bisous et à bientôt !!!



Téléthon

Cette semaine j’aimerais vous présenter un animal que j’admire beaucoup au sein du centre d’hébergement, et que j’ai surnommé « Téléthon » !

Téléthon, c’est d’abord une poule. Mais pas n’importe quel genre de poule… Elle est handicapée. Il lui manque un morceau de patte. Du coup, elle a quitté la bicyclette. Alors Téléthon, pour marcher, elle boite, et puis forcément elle peut pas courir. Mais à cause de cela, et ben Téléthon elle est vachement plus maline que toutes les autres… En fait, je crois qu’elle a troqué sa jambe contre un début de cerveau ! Pour une poule c’est pas banale…







D’abord, Téléthon elle est discrète, elle se fait pas trop remarquer, pour pas éveiller l’attention… Ensuite quand il y a un danger, elle est toujours près d’un buisson ou d’une cachette pour se planquer et se camoufler. Et elle se camoufle vraiment !!!! Elle se cache dans le buisson, ou quand y en a pas elle fait carpette sur le sol et bouge plus, puis attend que le danger soit passé, avant de repartir en clopinant vers un autre endroit…







En plus je vous ferais remarquer que tenir en équilibre sur une jambe toute la journée, et ben c’est pas donné à tout le monde !!! Elle, elle tiens, elle marche comme ça (elle s’appuie tout juste sur son moignon pour faire balancier), elle se pose et se relève sur une seule patte (équilibre flexion extension), enfin, elle est très forte. Surtout, elle survit depuis tout ce temps !!







Et puis maintenant que Téléthon est comme elle est depuis un certain temps, elle est même acceptée par les autres (avant elle se faisait jeter de temps en temps). Lorsque je prenais les photos, c’est le coq (celui-là même qui prend sa fonction très au sérieux) qui grattait la terre pour elle, et puis comme ça elle pouvait picorer un peu mieux…

Donc bravo à Téléthon !

Manger (3)

Dans la série des « Je découvre des bons petits plats », voici mes dernières courses en fruits et légumes… Alors cette semaine, j’ai découvert les aubergines, les poivrons verts et les carottes locales ! Le sac était bien chargé, vu que je suis revenue avec trois aubergines, trois poivrons, trois carottes, quinze tomates et dix oranges (dont deux bonus). Et à votre avis, tout ça, ça m’a coûté combien ?? Et bien je vous le dis sans tarder, moins de 1.000 FCFA au total !!! Et encore, les carottes c’est l’arnaque, je ne pense pas en reprendre…



Du coup, vu qu’il me restait des oignons, j’ai pu expérimenter quelques plats pour le soir, avec des pâtes turques (400 FCFA les 500 grammes) ou du riz (acheté en gros au départ, à moins de 1.000 FCFA le kilo). Dans l’ordre d’apparition des photos, cela donne :
- Pâtes avec lamelles d’aubergines revenues à la poêle avec oignon et tomates, agrémentées du mélange à base d’arachide,
- Riz gras aux légumes de saison (oignon, tomate, carotte, poivron et aubergine),
- Pâtes aux couleurs du soleil (carottes, poivron, tomate et oignon).


















Bon par contre hier soir (dimanche), c'était bien cramé en fait... :s Mais j'ai trouvé d'où venait le problème, donc cela veut dire que je peux y remédier !! En plus c'était quand même mangeable, j'ai partagé avec les chiens, ils ont pas rechigné... Donc à force d’entraînement, je compte bien être opérationnelle pour accueillir mes invités !!!!

Gardiens

Vous connaissez déjà M. Kabouré, mais ici je voudrais vous présenter les gardiens animaux. Et oui, ils participent du gardiennage, soit de manière sonore, soit en planquant devant la porte de la chambre !

Pour le sonore, il y a les chèvres à l’entrée, qui bêlent en cas d’étranger qui passe… Et pour la planque, ce sont les chiens, qui sont souvent devant ma porte. Bon en fait, les plus efficaces ne sont pas forcément ceux que l’on croit…













Crèche

Et oui les naissances n’arrêtent plus au sein du centre d’hébergement !! Il y a de cela quelques semaines, je vous présentais les premiers poussins, qui ont maintenant grandi… Désormais, les poules – mamans sont au nombre de trois !! Avec leur ribambelle de pioux-pioux qui les suivent en poussant tout plein de petits cris… J’ai réussi à prendre les seconds plus vieux, mais les tous derniers restent planqués car ils sont vraiment petits. Enfin voilà le coq ne chôme pas donc…









Chaussures

Ça y est j’ai encore craqué !!! Ce mercredi j’ai croisé Gertrude, la secrétaire du centre de gestion. Elle avait des chaussures pas mal du tout… Du coup je suis allée la trouver dans son bureau pour lui demander où elle les avait achetées, et surtout à quel prix ! Elle m’a répondue qu’elle était allée au marché central, et que les chaussures comme ça c’était environ 4.000 / 4.500 FCFA.

Le midi même, je me rendais au marché central. Je laisse la mobylette au responsable de parking (tarif unique 50 FCFA), et je m’engage dans les petites allées. Immédiatement, un vendeur m’alpague (Toubabou oblige !). Il propose justement des chaussures !!! Il me montre son choix, rien ne me branche trop… Il m’emmène dans la boutique de son pote, rien ne me branche trop… Je lui explique ce que je veux, il m’emmène dans une troisième petite boutique. Entre-temps, un artiste s’est greffé dans le groupe pour me proposer de me montrer ses créations en véritable cuir artisanal du Burkina Faso…

Troisième boutique donc, je trouve une paire qui me plaît ! J’essaie, c’est du 38 mais ça me va bien, et bien évidemment le vendeur trouve que c’est maaaaaaaagnifique sur moi !!! Et là le duel commence : « c’est combien ? », « c’est 9.000 FCFA ». J’éclate de rire : « 9.000 ??? Ça va pas ou quoi ??? ». Je lui rétorque : « j’ai 4.000 FCFA dans mon portefeuille, j’irais pas au-delà. » Alors s’engage une longue discussion mêlant « je n’ai rien vendu aujourd’hui », « il faut faire des petits pas de caméléon dans les deux sens », et « mais je vous répète que j’ai 4.000 FCFA dans mon portefeuille, je vais pas les fabriquer les sous hein ? ». D’ailleurs je me suis dit que je devais être une des seules Toubabou à venir au marché central avec 4.000 FCFA dans son portefeuille. Le vendeur s’acharne, je lui dis que je m’en vais…

Et là miracle, la paire passe à 4.000 FCFA !!!! Le prix est compris pour tout le monde, l’affaire est conclue… Le vendeur ajoute : « et même si tu me donnes un billet de 10.000, je te rendrais 6.000 », et moi « ben ça tombe bien j’en ai pas, j’ai 4.000 !! ». Et le vendeur a vu, les yeux ronds, que je vidais mon portefeuille pour payer… Il me restait tout juste un peu plus de 50 FCFA pour payer le parking.

Je repars avec les chaussures, et je suis l’artiste qui me montre sa boutique, à l’extérieur du marché (ça permet de sortir tranquille en plus !). Certains articles sont pas mal, en plus il y a d’autres boutiques, je pense y retourner quand j’aurais des invités (j’ai vu des trousses en cuir pas mal du tout !!! hihihi). Evidemment, dès que je suis sortie, un autre appelle « eh tu n’as pas vu l’autre boutique », « nan mais ça va aller pour aujourd’hui là… ».

Retour à l’ADAE, exhibition des chaussures auprès de Gertrude, où nous avons rigolé du prix initial, et où elle m’a proposée plus tard de me guider pour faire des vêtements…









Cales porte

Les « cales porte », ça vous dit forcément quelque chose ! Depuis ces morceaux de bois coupés en biais de chez les grands-parents jusqu’aux grosses pierres bien lourdes pour les portails, les cales porte peuvent prendre tous les aspects… Ici au Burkina Faso, il y a toujours une petite brise pour pousser la porte. Du coup les cales porte sont très utilisés !

Moi-même j’en ai de deux sortes. En journée, je me sers d’une petite pierre plate ramassée avec soin par terre, que je glisse entre la porte et son encadrement. Et le soir, j’ai un cale porte vivant qui vient se blottir entre la porte en fer et la porte anti-insectes… Les deux ont ainsi chacun leur avantage : praticité ou esthétique et affection !!!

Boissons

Alors après la présentation de mes petits plats cuisinés, voici les boissons que j’ai l’habitude de boire en journée ou le soir… D’abord le must ici, c’est le « Lipton ». Du thé basique, agrémenté de sucre blond ou de miel, avec le jus d’un demi citron vert. Même si c’est une boisson chaude, c’est très rafraîchissant dans la lourdeur des fins de journée. J’en fais régulièrement chez moi, même si les nombreuses cafétérias en proposent pour 75 FCFA. Ces mêmes bars proposent aussi du « Nescafé », l’autre boisson favorite, pour 50 FCFA, mais je n’ai pas encore testé.

Ensuite je me suis achetée des sirops, parce que les jus de fruits conditionnés sont vraiment très chers au Marina Market ! Donc sirops. Mais je fais attention de ne pas trop en abuser, vu que c’est quand même à peu près que du sucre… C’est mon rituel de retour à la maison le soir : après une journée d’eau à température ambiante, je me sers un sirop à l’eau fraîche. Selon mon envie, c’est soit du sirop de citron (complètement européen !), soit du sirop de tamarin (un peu acide), boisson typiquement locale.

Evidemment, il existe plein d’autres boissons, à base de jus d’oseille, de jus de gingembre (très très fort !), etc. Mais je ne suis pas très fan, surtout que ces boissons sont distribuées en sachets, alors je préfère ménager mon estomac !