lundi 15 octobre 2007

Faune et flore (2)

Quelques rapides clichés car de nouvelles fleurs sont apparues, et avant que le gardien ne sévisse de nouveau avec sa machette (cf. les arbres tous maigres…), je mitraille !!! Bon sinon j’ai réussi à choper aussi un papillon, un lézard et un pigeon… Y a pas grand monde ce matin, c’est dimanche, j’ai l’impression que même le chien et les poules sont à la messe…





























Visite de Bobo

Ce vendredi, pendant qu’une bonne partie de la population fêtait la fin du carême, je me suis promenée dans Bobo-Dioulasso. Avec crème solaire !! J’ai fait quelques photos cette fois, et c’était plutôt pratique car il y avait très peu de circulation !!

Sur le boulevard, les marchands de viande s’activent en matinée. Il faut dire aussi qu’avec la rupture du carême, le commerce de la viande de bœuf en journée peut reprendre de plus belle. Enfin ça fait bizarre quand même car la veille j’avais vu un homme tirer son bœuf sur le boulevard, bœuf dont j’ai cru reconnaître la tête renversée (sans le corps bien sûr) sur un étalage, avec tous ses morceaux à vendre… Enfin je me dis quand même que les animaux de bouche sont mieux traités avant leur mort ici qu’en France… A méditer !!

Je me suis ensuite rendue à un cybercafé (rapport à la panne du jeudi), mais rien ne fonctionnait plus à Bobo en matière d’Internet !! Je me suis donc promenée du côté de la cathédrale, où j’ai pu faire quelques photos de l’intérieur comme de l’extérieur. Cependant, je n’avais pas assez de recul pour prendre la façade dans son intégralité (enfin si je pouvais, mais j’avais pas envie de me faire écraser en fait), donc j’ai repris un image en batik pour vous montrer une vue d’ensemble… La façade est en train d’être repeinte, et le clocher est disjoint de l’ensemble.


L’intérieur, comme l’extérieur, de la cathédrale est sobre, avec un toit voûté en tôle, et des murs en pierres recouvertes d’enduit. En façade et sur les côtés, quelques vitraux de couleur, et des ouvertures en biais sur tout le long pour laisser entrer une lumière indirecte. La cathédrale fait d’ailleurs partie d’un ensemble plus vaste avec couvent et accueil de nécessiteux.


Un peu plus à l’ouest se trouve la fameuse gare ferroviaire de Bobo-Dioulasso. Fameuse de par son architecture typique locale, mais construite sous la période coloniale française. La gare est située sur la ligne de chemin de fer reliant Ouagadougou au port d’Abidjan, construite sous la colonisation, et qui reste essentielle pour le commerce extérieur du pays. Cependant, les bus ont largement remplacé le transport de voyageurs (plus rapides et fréquents), et la crise ivoirienne depuis 2002 a beaucoup contribué à la diminution du trafic de fret. La gare reste cependant un édifice incontournable lorsque l’on visite la ville. Je me suis essayée au panoramique, sans grand succès, mais sinon je n’avais pas assez de recul pour vous montrer le bâtiment et la place dans son ensemble (enfin si je pouvais, mais j’avais pas envie de me faire écraser en fait). Comme ça, ça vous permet aussi de voir la couleur du ciel quand il fait beau, à 9h30 du matin… Vous comprenez pourquoi je dis qu’il fait chaud quand même, et que finalement la crème solaire est mon amie…


J’ai continué ma promenade du côté du Palais de justice, qui est aussi très joli et relativement récent, mais je n’ai pas été autorisée à prendre des photos. Vu que le palais est gardé par trois corps d’armée différents, j’ai demandé, et on m’a répondu que c’était interdit (interdiction signalée dans le Petit Futé, concernant les bâtiments officiels), et j’ai dit : « c’est dommage, c’est joli ». Le garde m’a alors répondu : « mais toi aussi tu es jolie, je veux bien avoir ta photo ». Alors j’ai rétorqué : « ben pour moi aussi, c’est interdit de prendre des photos ! ». Il a rit jaune et je suis partie (tiens, ramasse tes dents hihihi).

Prochainement je prévois de faire quelques clichés de la vieille mosquée, mais bon comme c’était vendredi et en plus Ramadan, j’ai lâché l’affaire direct pour les mosquées…

A bientôt donc !

Ramadan

Jusqu’au bout le suspense était de mise, quant à la date du Ramadan au Burkina Faso… En effet, les autorités cultuelles ont attendu jeudi soir, à la faveur de la lune, pour se prononcer sur la date de fin de carême pour les Musulmans. C’était donc vendredi.

Mme Diallo (la comptable du centre de gestion de l’ADAE, qui est aussi la femme du président de l’ADAE) avait prévenu : « c’est pas possible que ce soit samedi, sinon ça fait 31 jours. On n’a jamais vu de carême de plus de 30 jours, mais on ne saura que ce soir ! ».

Le jour du Ramadan, c’était donc vendredi, le jour aussi de la grande prière. Les muezzins s’en sont donnés à cœur joie (cependant je les trouve moins « envahissants » que les cloches de l’église d’Alise Sainte Reine !!). Vendredi matin, l’activité cultuelle était alors à son comble. J’ai même dû faire un détour pour faire ma promenade et atteindre le boulevard, pour cause de prière sur le goudron (comprendre la route goudronnée) !!

Vendredi toute la journée c’était donc la fête, et samedi aussi. Des chants, de la musique, des pétards et surtout des prières… Et dès lundi je vais découvrir certains collègues sous un nouveau jour : ils mangeront, ils boiront et fumeront pendant la journée…

Extra du week-end


No comment………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

[B]alade…

Bon je ne me suis pas promenée, c’est de la phonétique pour dire que j’ai attrapé un gros rhu[b]e qui éternue et qui mouche fort… A mon avis, vu que je dors pas mal et que je mange plutôt équilibré, j’ai échappé à pire… Je suis d’ailleurs assez spécialiste pour attraper des trucs à la con quand il fait chaud et que personne n’est malade (le Maroc il y a trois ans et mon angine au retour de Casablanca, entre autres). Heureusement que ce vendredi était férié, j’ai pu moucher tranquille, et surtout faire la sieste ce midi, ce qui m’a bien aidée. Donc j’expie j’expie j’expie, et bientôt comme ça je pourrais vous parler des petits vendeurs de mouchoirs dans la rue… Ya donc un chemin pour tout !!!

En parlant avec M. Kabouré de mon rhu[b]e, il m’a dit que c’était parce qu’il fallait que je m’habitue au climat, et surtout à la douche froide… La solution est donc de ne plus prendre de douche…………… Nan ?

Toubabou…

Toubabou, c’est le nom que l’on donne aux Blancs en langue Dioula, parlée à Bobo-Dioulasso. Etre Toubabou, c’est rigolo quand les enfants te regardent avec des yeux effarés (du genre j’ai oublié ma mélanine à la naissance). Etre Toubabou, ça attire aussi les enfants sur le marché pour que tu leur donnes une pièce parce que si tu as pu arriver jusqu’ici, c’est que tu es riche. Etre Toubabou, c’est aussi écouter la complainte des mendiants infirmes qui croient qu’ils sont pires que certains dans le métro à Paris, sauf que comme ils sont « que » borgnes et ben c’est pas vrai… Etre Toubabou, c’est aussi se faire suivre jusqu’à sa porte par des jeunes femmes plus jeunes que toi, avec un enfant qui marche, un autre dans le dos et un troisième dans le ventre, et qui te demandent de l’argent parce qu’elles t’ont vu rentrer là plusieurs fois et que leur mari les ont abandonnées…

Etre Toubabou, donc, des fois c’est glauque, mais quand même, quand les enfants te saluent et te rendent ton tirage de langue, ça vaut bien quelques moments moins glorieux…

L’Association Wuro Yiré pour le Développement


L’association qui m’héberge s’appelle l’Association Wuro Yiré pour le Développement. Elle possède plusieurs centre dans le pays, afin d’héberger des enfants issus de familles pauvres pour permettre leur scolarisation, ou encore des femmes en détresse. Leur centre de Bobo-Dioulasso est leur siège, il est donc réservé pour l’accueil d’invités à l’occasion de formations dispensées par l’association, et il comprend aussi des bureaux pour l’accueil et l’administration. L’association est co-dirigée par Mme Tamini (Bernadette pour les intimes ;)), qui est responsable du centre d’hébergement de Bobo. Son mari, président de l’association, est souvent en déplacement, notamment à Ouagadougou. Bernadette va m’emmener samedi prochain visiter un autre centre pas loin qui accueille des enfants, pour mieux connaître l’association. C’est elle qui a demandé à Daouda Sanon une participation à l’électricité parce que j’ai un frigo dans ma chambre, qui s’élèvera à 7.5OOCFA par mois après négociation. Bon vu que je ne paie pas de loyer, et qu’elle est sympa, et que c’est une association, et que c’est moins de 15€, je suis ok ! Elle est venue hier (jeudi) pour me parler du ménage (normalement c’est eux qui le font, et ils changent les draps), vu que je leur ai dit que je m’en occupait. Elle a quand même passé un coup de serpillière, en arrêtant pas de répéter que c’était propre chez moi (limite étonnée !). Enfin elle voit que je tiens bien la chambre, donc elle est contente…



Le centre d’hébergement est sinon gardé par M. Kabouré (Daniel), qui veille au grain quasiment jour et nuit, ne s’absentant que quelques heures en journée pour voir sa famille et un peu plus le week-end pour des raisons cultuelles (il est de confession protestante). M. Kabouré me laisse des fois écouter sa radio (RFI) pour prendre des nouvelles, nous échangeons bien, il me sort et rentre ma mobylette matin et soir… Je sais bien que c’est son travail, ainsi que le jardinage et l’entretien de la cour, mais quand même on se tient compagnie des fois, alors souvent je lui propose un gâteau, un morceau d’ananas, etc. L’autre jour j’ai eu droit à une assiette d’arachides fraîchement récoltées, c’est très bon, et surtout c’est bien meilleur que les trucs apéro… D’ailleurs ce soir on a discuté PMU (enfin PMU’B ici), vu que les Burkinabè parient sur les courses de chevaux françaises !!! On a regardé les pronostics et les cotes pour la 2e à Saint-Cloud demain (samedi), on a discuté des favoris, etc. Moi j’y connais pas grand-chose aux courses mais chu douée en statistiques, alors ça compense un peu !!


Le fils de M. Kabouré, Alexis, 12 ans, vient tous les week-ends pendant que son père est au temple, j’ai partagé mon repas de dimanche midi dernier avec lui (mon riz gras à la tomate), il a l’air d’accord pour continuer ce genre d’échange. Ce n’est pas très facile car il ne parle pas bien français, et moi je parle ni Dioula ni Mooré…

Sinon dans le centre il y a aussi Koné, l’employé de l’accueil, qui accessoirement débouche les siphons de douche dans ses heures perdues… Je ne l’ai pas « attrapé » en photo, mais on se croise des fois, il est sympa.

Voilà donc pour la petite équipe du centre d’hébergement Wuro Yiré, sans compter toute l’animation créée par la chienne (Dika) et son ‘tiot, les poules et leurs ‘tits piou-piou, les chèvres, les pigeons, les lézards, les cochons du voisins (on a l’impression qu’ils se font égorger toutes les 5 minutes…), enfin tout ça tout ça quoi…………………

P50 dernier cri !

Bon désormais il est temps de vous présenter mon engin de tous les jours, j’ai nommé la Peugeot 50cc dernier cri ! Avec assurance de Dieu lui-même incluse (autocollants) !!! Quelques photos pour vous illustrer un peu de quoi je cause… Sinon c’est Lamoussa (le mari de la dame qui fait le ménage dans les bureaux, mais qui est en même temps une connaissance de mon boss), qui a joué les professeurs pour que je sache démarrer (ben ouais c’est pas inné hein !), rouler (avec lui en passager sur le porte-bagages ; futurs visiteurs, tel sera votre sort héhéhé), et surtout rouler dans la circulation… Bon tout se passe très bien, ça ne consomme pas trop en plus, c’est très pratique pour faire les courses et se rendre au travail !!

Orages ! Et black-out !

Jeudi 11.10.2007

Bon décidément vous allez dire « mais elle ne s’arrête plus avec ses orages !! Mais on sait ce que c’est qu’un orage bon sang !! »… Bon cette fois pas de vidéo, pas de montage, rien qu’une petite annonce pour dire que j’avais prévu de vous mettre quelques posts jeudi (je les prépare à l’avance, comme ça j’ai plus qu’à les « balancer » quand je suis au boulot), mais il y a eu un orage dans la nuit…

Je sais que ce sont des choses qui arrivent, mais ça a carrément tout planté l’Internet d’une bonne partie de Bobo, ainsi que le réseau de téléphonie portable des abonnés Telmob !!! Du coup à 15h30 nous croyions tous très fort que c’était revenu, j’ai envoyé un mail, mais je n’ai pas pu en envoyer un autre !!! Et aussi pas moyen d’écouter les news de RFI… snif !

Je prépare donc tout pour demain vendredi, vu que je vais quand même au boulot pour satisfaire mon addiction à la toile. En effet, ce vendredi est peut-être férié, rapport à la fête de fin de carême musulman : le Ramadan. Mais comme j’ai la clé du bureau, tout va bien…

A très bientôt donc, en espérant que tout sera revenu dans l’ordre ce vendredi !!


Vendredi 12.10.2007

‘Tain rien ne marche, en plus forcément aujourd’hui c’est férié pour Ramadan, demain c’est le week-end, il reste plus qu’à prier pour que ça marche mieux lundi… En attendant j’écris, j’écris, j’écris, vous allez avoir de la lecture à rattraper quand ça va remarcher !!!