lundi 8 octobre 2007

Bouteilles Lafi, recyclage…

Les bouteilles LAFI permettent le conditionnement de l’eau minérale naturelle du Burkina Faso, avec l’assistance technique de S.C. des eaux minérales du Bassin de Vichy. La société Brakina fait la réclame suivante : « Lafi est une eau minérale naturelle faiblement minéralisée, d’une très grande pureté. Digeste et légère, elle est agréable à boire à tout âge et en toute circonstance. Lafi est captée à grande profondeur, dans la région réputée de Bobo-Dioulasso, dans un site naturellement protégé. Lafi mise en bouteille sur place, arrive plus fraîche sur votre table pour votre santé. ». De l’eau en bouteille donc…

Mais le plus intéressant dans Lafi, en fait, c’est la bouteille !! En effet l’écart de prix entre l’eau en sachets (50CFA le demi-litre) et l’eau en bouteille (400CFA le litre et demi) se justifie par la multitude des possibilités de recyclage du contenant. Déjà pratique à transporter, la bouteille Lafi ressert également au stockage de l’eau bouillie pour se rincer les dents…



Mais ce n’est évidemment pas tout !! La bouteille est étudiée de telle sorte que le plastique, souple mais résistant, puisse être facilement découpé (enfin ça c’est mon hypothèse personnelle bien sûr…). De ce fait, l’on accède à de multiples combinaisons pour recycler la bouteille Lafi. Lorsque l’on coupe dans le sens de la longueur, on peut faire des corbeilles à fruits… Et dans le sens de la largeur, selon la hauteur du découpage, on peut construire un pot à couverts, ou encore des récipients pour les épices ou autres… Avec couvercle s’il vous plaît !! Prochainement, je prévois de faire comme pour les épices mais en moins haut, pour pouvoir transporter tranquillement les œufs dans mon sac à dos. Mais d’abord il faut que je boive l’eau qui est dedans !!!


D’ailleurs, la bouteille Lafi n’est pas seule dans ce cas. Les pots de yaourt sont très efficaces au niveau recyclage… Pour preuve un récipient fait-tout, qui me sers notamment à battre les œufs en omelette les midis du week-end. Les autres boîtes de yaourt, je compte les conserver pour les remplir de yaourt, vu que le yaourt en boîte est à 500CFA, alors que le yaourt en sachet à 300CFA, à quantité égale…


A bientôt donc pour de nouveaux trucs et astuces de recyclage !!!

Le Mélange

Sur la planète Bobo existe l’épice. Elle est aux mains de la Guilde des commerçants du marché central, qui contrôlent sa distribution. Les Bobolais, qui se nourrissent quotidiennement du Mélange fait à base d’épice, en gardent jalousement le secret. Il n’est donc possible de se procurer du Mélange qu’auprès des commerçants de la Guilde.

Bon plus sérieusement, les gens n’ont pas les yeux tout bleu, et n’ont pas de distille même s’il fait très chaud… Donc le Mélange d’épices est obtenu à base de curry, de safran et d’arachide au moins, pour le reste je ne sais pas. Le goût est très prononcé, sans pour autant que ça pique la langue…

J’ai donc pu m’en procurer ce matin (dimanche), suite à ma rencontre avec Fred de la carterie. Le demi-litre (vente au volume) est à 425CFA, et vous avez pu constater que ça rempli bien sa bouteille Lafi recyclée. Ça me permet de parfumer les plats cuisinés, bientôt je testerais dans la salade…

Si j’en mange tous les jours, je pourrais peut-être faire des rêves prescients, et devenir une Sayyadina sans avoir eu d’éducation Bene Gesserit…

PS : un bon point à ceux qui trouvent de quoi je parle, je sais qu’il y en aura au moins un, il est mon Kiwatz Haderach ;) …

Promenade du Dimanche

Bon ça y est j’ai ma mobylette, depuis vendredi soir, je ferais prochainement un post dessus… Pour l’instant je n’ai pas encore de casque, mais elle est assurée. Pour le casque, j’étais pas très chaude au début (personne n’en porte ici), mais après avoir croisé le soir même un accident où deux jeunes gisaient la tête dans leur sang, j’ai décidé d’acheter un casque ! Je n’ai pas encore trouvé le bon, nous avons beaucoup cherché vendredi soir avec Daouda Sanon, sans succès (beaucoup de choses appelées « casques » font en fait très peur…).

Ainsi je devais tout de même faire quelques courses ce week-end, histoire de ne pas être en panne de manger pour dimanche soir… J’ai donc décidé de partir dimanche matin, vu que ici c’est mieux qu’en France le commerce est ouvert le dimanche ! En plus le dimanche c’est le « jour du Seigneur », donc il y a moins de monde qui vadrouille le matin, un bon tiers de la population est à la messe !

Je suis donc partie voir ma vendeuse préférée sur le bord du boulevard Félix Eboué (grande artère vers Ouagadougou, une des rares avec terre-plein central, et qui porte plusieurs noms sur 7 kilomètres !). La vendeuse m’a bien sûr tout de suite reconnue (on est Toubabou ou on n’est pas), comme je suis une cliente fidèle elle me rajoute une tomate de temps en temps… Sa copine à côté s’occupe des concombres. Je suis donc repartie avec deux petits concombres et un moyen pour 100CFA, et avec dix tomates pour 200CFA… Saluts d’au revoir, elle me dit « à demain », je lui dit « à bientôt » !! A quelques mètres en contrebas se trouve la marchande d’oranges, avec qui j’ai la même stratégie commerciale : 5 oranges pour 100CFA (+ 1 en bonus aujourd’hui).

J’ai alors fait demi-tour pour prendre du pain dans la rue Bernard Sid Sie, le « goudron » le plus près de chez moi (les rues de l’intérieur des quartiers sont en terre). Je trouve la boulangerie, achète une baguette à 125CFA. La mobylette redémarre nickel, alors qu’au départ un gentil monsieur m’avait aidée à la démarrer (elle avait pas tournée depuis vendredi, et j’ai pas encore le coup de main - lol). Du coup je me suis dit « tout se passe bien, il n’y a pas beaucoup de circulation, il fait beau sans faire chaud, je vais faire un tour pour trouver de l’épice ». Il existe un mélange très parfumé mais pas piquant que la dame met dans ses sandwichs…

Voilà c’était reparti !! Et c’était trop bien !! Je me suis un peu perdue en refaisant le chemin pour aller au travail, mais du coup j’ai découvert la gare ferroviaire tant réputée pour son architecture. J’ai flâné un peu devant les étales du grand marché, et puis j’ai voulu voir si la sandwicherie était ouverte… Sans succès ! Mais cela m’a amenée à la carterie les Z’amours, présentée précédemment. Comme j’ai bien parlé avec Fred, il m’a proposée de m’accompagner au grand marché pour trouver l’épice.

Le grand marché c’est un pur bazar (dans le sens positif du terme) !! Ça rappelle vraiment les marché couverts vietnamiens, surtout celui de Huê… Et comme c’était dimanche, il y avait en plus la place pour marcher… J’ai laissé ma mob dans un parking spécial (un mec te la gare pour 50CFA, mais faut quand même la bloquer, heureusement que Fred connaît le truc - :s). Ensuite il m’a emmenée au stand des épices, où il y avait bien du mélange !! J’ai pris une demi boîte pour 425CFA, la quantité est déjà énorme (au moins un demi litre !!) !!!!! Donc mon Papounet ne charge pas trop ta valise au départ, vu le prix des épices, tu vas repartir chargé…

J’ai ensuite raccompagné Fred à sa carterie, on s’est dit à bientôt pour les autres cartes. J’aime beaucoup ces « échanges » où la parole donnée vaut de l’or… Je suis ensuite repartie chez moi, toute contente de mes achats de la matinée !!! Par contre il va falloir que je fasse plus attention la prochaine fois, j’ai les avant-bras qui piquent… Gare au soleil !!!

Batik


Ce dimanche en faisant une promenade à l’occasion de quelques courses, j’ai croisé de nouveau cette carterie qui m’avait tapée dans l’œil cette semaine, vu qu’elle est sur le chemin de la fameuse sandwicherie…

C’est la carterie « Les Z’amours », d’ailleurs répertoriée dans le Petit Futé. Cette carterie a la particularité de proposer des cartes en batik (tissu peint), avec des motifs de monuments de la ville, de scènes de la vie quotidienne, de scènes de fête, ou encore certains des motifs qui sont reproduits pour donner le « tissu des 100 motifs » ou tissu où sont peintes 100 scènes de vie quotidienne Burkinabè.

Du coup j’ai acheté quelques cartes, avec des enveloppes, et Fred (le vendeur de la carterie) m’a fait un prix, puisque je lui ai dit que j’avais beaucoup de cartes à envoyer sans pour autant tout prendre aujourd’hui. J’ai donc pu acheter dix cartes avec enveloppe pour 250CFA pièce. En fait ça fait l’enveloppe gratuite. Je vais donc retourner le voir prochainement, quand j’aurais reçu mon carnet d’adresses…


En plus ce qui est très pratique, c’est que la carterie est située juste en face de la Poste centrale !! Mais Fred n’a pas su me dire le prix de l’affranchissement à l’International… A voir avec la Poste donc ! Et dans quelques temps dans vos boîtes aux lettres, une magnifique carte en batik !! (D’ailleurs pour les personnes qui sont intéressées mais dont je n’ai pas l’adresse, contactez moi !)

C’est la monnaie…

La monnaie officielle du Burkina Faso, comme de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, est le Franc de la Communauté Financière d’Afrique ou FCFA. On trouve de nombreuses coupures, ainsi que des pièces. Pour information, 100FCFA équivalent à un ancien FF ; du coup le taux de change s’est calé sur le passage à l’euro (1€ = 655FCFA). Du coup moi je suis repassée aux FF, pour des questions de commodité de calcul. En fait le FCFA a la valeur des anciens FF de nos grands-parents (euh, au moins des miens).

Donc j’ai pris une petite photo des coupures et des pièces, car elles sont très colorées et imagées. J’ai profité d’être passée à la banque pour prendre des photos, vu que j’avais à ce moment-là au moins un exemplaire de chaque billet et de chaque pièce (sauf les pièces de 250 et 50FCFA). Comme partout, tout est de taille et de couleur différente pour bien différencier (bien que je trouve qu’ils soient plus faciles à distinguer que les billets de Dong vietnamiens). Sur les billets les plus récents, une bande réfléchissante anti-contrefaçon a fait son apparition…

Le symbole du FCFA est un masque africain dont je ne connais absolument pas la signification (d’ailleurs si y en a qui savent laissez un commentaire) !! Il est au recto de toutes les pièces et de tous les billets. Toujours au recto, mais que pour les billets, sont imprimés des symboles de développement de la région :
· les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les billets de 10.000CFA,
· l’agriculture et l’irrigation pour les billets de 5.000CFA,
· les transports pour les billets de 2.000CFA,
· et le savoir et la médecine pour les billets de 1.000CFA.


Au verso, toutes les figurations changent selon la valeur. Pour les pièces, c’est la numération qui importe. Pour les billets, on retrouve :
· des oiseaux exotiques perchés pour les billets de 10.000CFA,
· des antilopes dans la savane pour les billets de 5.000CFA,
· des poissons avec une grosse bouche pour les billets de 2.000CFA,
· et des dromadaires dans le Sahel pour les billets de 1.000CFA.


Pour finir, plein de pièces différentes qui n’ont aucune logique de tailler et de matériau à première vue, mais dont on comprend le principe au bout d’un certain temps :
· 500CFA bicolores et grandes,
· 250CFA bicolores et petites (tendance à disparaître),
· 200CFA bicolores inversées et petites,
· 100CFA grises et petites,
· 50CFA grises et grandes,
· 25CFA jaunes et grandes.

Enfin d’après le Petit Futé, il existerait également des billets de 2.500CFA, quasiment disparus, et des pièces de 5 et 10CFA en voie de disparition. Donc si j’en reçois je ferais la collection !!

Orage du soir

Les orages m’impressionnent toujours comme vous pouvez le constater !!! C’est surtout leur soudaineté et leur violence qui n’est pas commune (en tout cas pour moi – lol).

Je suis assise tranquillement, je regarde un film sur mon pc, il fait beau et chaud dehors. D’un coup, un grondement très fort survient de dehors, je n’entends plus rien du film, il y a des courants d’air si forts que les portes claquent (enfin LA porte de la salle de bain…). Du coup je ne manque pas de prendre le déluge en vidéo… Et qui s’en va comme il est venu…

Coupe coupe

Bon eh bien j’ai vraiment bien fait de vous montrer les arbres et les fleurs de la cour du centre d’hébergement, car le gardien, M. Daniel Kabouré, a entrepris ce matin (samedi) de tailler les arbres… Je précise que la taille des végétaux n’a rien à voir avec les émissions de jardinage que l’on voit sur nos écrans français !! Ben ouais là c’est carrément le ratiboisage à la machette !! Les arbres ont une tête toute bizarre maintenant…

Mais bon je ne me fais pas trop de soucis, vu les orages qui ont sévi l’après-midi… J’ai d’ailleurs fait un petit post – vidéo à ce sujet !! Il y avait quand même des heureux dans l’histoire : les poules (si chères à Béa), qui se sont régalées des petites baies tombées au sol après la taille…