jeudi 4 octobre 2007

Bureau... Boulot !!!

Bon je vais quand même faire un petit recadrage par rapport au post précédent !!! Je fais pas que faire n'importe quoi non plus au boulot hein ? Je bosse quand même, un peu. C'est ma semaine d'immersion, alors on y va mollo....
En plus les horaires sont différents ici, à cause du soleil et de la chaleur. J'attaque à 7h30 (il fait jour à 6h) jusqu'à 12h30 le midi, ensuite c'est 15h - 17h30 (le midi, il fait chaud, et le soir il fait nuit à 18h30). Les heures au Burkina Faso sont calées sur le GMT, et à Paris il est GMT+2 en heure d'été et GMT+1 en heure d'hiver.
Pour vous montrer que je ne fais pas rien non plus, je vous joint mon planning prévisionnel........

Bureau... Ambiance !!!

Bon une petite vidéo pour vous présenter (de loin) Karim ZOUNGRANA, l'informaticien de l'équipe. C'est lui qui est chargé de mettre à jour la base de données ACCESS et de produire la cartographie associée grâce à Arcview... Il aime beaucoup la musique, et depuis hier il se lâche à mort !!!
Hier c'était l'intégrale de Brassens ("Bancs publics, bancs publics...... Avec ma gueule de métèque, de Juif errant, de peintre grec...... Non les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux..... Elle est à toi cette chanson, toi l'Auvergnat qui sans façons").
Aujourd'hui, on tape plus dans la variété française ("Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai....... Et j'ai crié, criéHé, Aline, pour qu'elle revienne...... J'ai perdu la tête, depuis que j'ai vu Suzette, je perds la raison, chaque fois que j'vois Suzon").
Ce midi, pendant ma mise à jour de blog, c'était plutôt standards américains.... Comme je suis toute seule dans la salle de réunion, je vous ai concocté une petite vidéo.... ENJOY !!!

Pour rassurer Michel...

Bon juste un petit post pour rassurer M. Leguay qui s’inquiétait à propos du chien… Papa m’a bien transmise votre message, comme quoi un chien ami est un chien qui garde la maison. Bon le chien m’aime bien quand même, je l’ai juste mis à la porte quand il a vomi… Mais il me suit quand je rentre, et certains soirs il gratte à la porte… Donc je pense qu’il m’aime bien !!

Et puis aussi je suis dans un centre d’hébergement, pas dans une maison toute seule. La concession est gardée, par un gardien homme (en plus du chien). Il veille bien au grain…

Voilà Michel j’espère que vous êtes rassuré !!!
A bientôt...

Manger !!!

Bon me voici de retour pour vous montrer encore tout plein de choses.... Par exemple, pour manger !! Ben oui c'est important de manger !! Alors je me fais un petit programme alimentaire, pour avoir le moins possible à cuisiner de viande chez moi (c'est compliqué à préparer). Du coup le midi je m'arrange pour manger très protéiné, et le soir je mange des légumes, seuls ou en riz gras...


D'ailleurs comme d'habitude, une petite illustration, pour tous ceux qui ne connaissent pas le riz gras. En fait c'est du riz à l'huile... Parce qu'au Burkina Faso, il y a le souci de ne pas être carencé en vitamine B12, sinon "ça fait comme en Côte d'Ivoire, avec des jambes maigres et des ventres gonflés" qu'on m'a dit... Donc après avoir acheté 5 kilos de riz Thaï (ben ouais on se renie pas lol) au Marina Market (chaîne de supérettes tenue par des Libanais), j'ai pris de l'huile de tournesol, faute d'huile de palme. A dire vrai j'aurais pu choisir quelque chose de plus diététique, mais bon le prix est assez restrictif pour l'huile d'olive par exemple (plus de 5000 FCFA la bouteille, soit plus de 50 FF !!).



Et donc je fait cuire le riz dans ma petite marmite en feraille, et je fais revenir (dans de l'huiiiiile donc) des oignons et des tomates. Quand le tout est cuit, je verse la sauce dans le riz (dosage d'eau pour ne pas avoir à l'égoutter, à bas Lustucru !!), je rajoute de l'huiiiiiiile, et je mélange... Dans l'assiette ça donne ça (je me suis réveillée un peu tard pour la photo, j'avais presque tout mangé lol).




Bon et sinon je voudrais quand même faire une "special dédicasse" à la vendeuse de sandwichs à côté de l'ONEA (Office National de l'Eau et de l'Assainissement). Elle propose, pour 300 FCFA, des demi baguettes remplies avec des brochettes, des oeufs, du poisson, de l'avocat, de la cervelle, au choix ou tout en même temps, agrémentées de petits légumes crus (oignons, tomates, poivrons) et d'une bonne dose d'épices... C'est trop trop succulent !!!!!!!


Je vous mets la photo de mon sandwich de ce midi, aux brochettes (photo de webcam). En plus, comme je le mange dehors, ça fait télévision en regardant les fourmis miniatures qui se mettent à plusieurs pour emporter les miettes de pain....

lundi 1 octobre 2007

Céline VS Moustiques, 1 partout !!

Vous connaissez les théories de Darwin ?? Je crois que je les applique tous les soirs et tous les matins dans ma lutte perpétuelle contre mon ennemi bobolais juré : j’ai nommé le moustique.

Oui ! Le moustique est partout, même parfois dans la moustiquaire !! Et le pire, c’est qu’il est presque invisible car petit, et surtout il est furtif !! Si si, ça existe, les moustiques qui ne te réveille pas lorsqu’ils volent près de toi !!! C’est donc difficile de lutter contre cet ennemi perspicace, insatiable et qui vous laisse des piqûres aux pieds qui ressemblent à des oedèmes…

Mais heureusement, je veille, j’observe, je scrute, je traque parfois même… et paf !!! (le moustique, pas le chien) Généralement j’ai une chance sur deux à peu près, beaucoup moins quand j’ai pas mes lunettes et qu’il fait très tard ou très tôt…



Parce que le moustique ne s’arrête jamais ! De jour comme de nuit, il est là, prêt à donner l’assaut, prêt à vous piquer plusieurs fois, prêt à ensuite se cacher pour mieux recommencer plus tard… Au bout de quelques jours, je commence à bien savoir viser !! J’ai aussi raccommodé la moustiquaire plusieurs fois, je devrais pouvoir dormir tranquille à force !

D’ailleurs pour vous en exclusivité voici quelques clichés de ce matin (dimanche) d’un moustique (quelle surprise !) dans ma moustiquaire, repus de sa nuit, confiant, presque apprivoisé, et maintenant mort (hé hé hé hé)… J’ai trouvé le trou, je l’ai colmaté tout de suite. Les photos font une sorte de avant/après, ou si vous préférez vivant/mort (hé hé hé hé).


Voilà je vais arrêter les posts psychopathiques pour aujourd’hui, peut-être demain aurais-je un autre ennemi à vous présenter ??



P.S. du Lundi 01.10 à 5h15 : je profite d’être tombée de mon lit avant le réveil pour faire un mixe entre « Impressions sonores » et « Moustiques »… Ce matin je suis en fait réveillée depuis environ une heure, parce que le chient du voisin s’écoute aboyer pendant ½ heure tout seul, puis les coqs annoncent le lever du jour, doublés par les muezzins pour le début du jeun… Donc réveil difficile, surtout que je viens de me rendre compte que je suis passée pro dans la chasse aux moustiques : même endormie je les tue (en témoigne la bonne trace de sang séché sur mon front et ma main – lol). A bientôt donc…

Le logement, suite…

Retour sur mon installation dans l’une des chambres de l’association Wuro Yiré pour le Développement, dans le quartier de Ouezzin Ville (c’est le secteur 15). J’habite donc en périphérie, et bientôt je saurais conduire la mobylette de l’ADAE pour me rendre au travail (centre-ville, près du grand marché) et faire mes courses toute seule (Papa c’est pas la peine de crier je suis bien obligée… Je ferais attention promis, et je reviendrais sur la mobylette dans un prochain post).


Donc ce week-end (samedi) j’ai réceptionné mon frigo, ainsi qu’une gazinière (voir les photos). La gazinière fonctionne bien, et j’ai vraiment vraiment apprécié samedi soir mon riz gras à la tomate !!! Enfin je peux faire cuire des choses et chauffer de l’eau !!! Par contre j’attends une multiprise pour brancher le frigo, sinon c’est coton pour recharger l’ordinateur et le téléphone !!! Manger ou communiquer, il faut choisir !!


De toutes façons, en faisant les courses vendredi soir avec Lamoussa, le monsieur qui m’apprend à faire de la mobylette, j’avais bien prévu de ne pas prendre d’articles nécessitant la réfrigération… J’ai quand même hâte de pouvoir stocker quelques yaourts et des œufs pour le week-end… Donc les photos c’est pour vous montrer comment sont les fruits et légumes (tomates vertes et rouges [100 FCFA les 3], concombres [50 FCFA le petit] et oranges dans ma corbeille à fruits maison – lol), les casseroles que j’ai acheté (marmite, poêle et théière négociées pour 5.500 FCFA), le frigo tout propre que j’ai lavé samedi après midi (je pense qu’il sera un peu grand, mais bon d’autres gens doivent arriver je pourrais toujours partager…).


Sinon je me suis faite un petit programme budgétaire, maintenant que je connais la plupart des prix ! Je pense m’en tirer pour 200€ par moi en mangeant bien et en voyant large, en incluant les clopes, le téléphone, l’essence et tout et tout. Ce mois-ci risque d’être plus chargé vu les dépenses d’hôtel à Ouaga et les achats de base que j’ai dû faire pour manger…

Comme les protéines animales sont difficiles à attraper, j’ai opté pour la tactique nutritionnelle suivante : en semaine le midi je mange chez Dankan, un maquis pas cher et copieux. Je vais en profiter pour manger de la viande ou du poisson pour la journée… Le soir c’est légumes et riz gras. Le matin c’est comme à la maison en fait (fruit, yaourt [prochainement], thé et pain ou biscottes [des Heudebert en promo car elle se périment en octobre !!]). Pour le week-end, je me réserve des œufs comme protéines du midi… A ce rythme là je pense manger relativement équilibré, sachant que le soir je mange une orange en dessert. Je compte aussi tester les différentes racines que l’on cuit dans l’eau et qui ressemblent (au goût) à de la patate…

Je prendrais bien sûr des photos de mes expériences culinaires…

Bisous à tous !

Flore et faune locales


Comme promis voici tout plein de photos prises samedi pour vous montrer les arbres, les fleurs et quelques animaux qui sont dans la cour de l’association qui me loge… Vous aviez déjà vu les poules et les chiots, et j’ai réussi à « capturer » un lézard (j’ai bien galéré d’ailleurs !! C’est que ça court vite ces bestioles…). Pour les chèvres vous vous doutez que c’était les doigts dans le nez !! Par contre je n’ai pas réussi à prendre les pigeons (miniature et rose et gris), ainsi que les magnifiques papillons de toutes les couleurs qui virevoltent autour des fleurs… Peut-être une prochaine fois sur un coup de chance…

En tout cas pour les connaisseurs, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous reconnaissez les plantes et/ou les fleurs (sauf palmier, rosier et orties, merci je suis pas inculte quand même !!!! :p)














































































Impressions sonores

Quelques vidéos montées à la suite pour vous donner un petit aperçu des ambiances, de jour comme de nuit… J’ai enchaîné les vidéos de telle sorte que vous n’ayez à régler le volume qu’une seule fois, donc elles ne sont pas dans un ordre chronologique.

Si vous cliquez ensuite sur « commentaire » en bas de ce post (et de tous les autres aussi d’ailleurs), vous pourrez me dire ce que vous en pensez…………